Le conseil d'administration d'AgDataHub approuve la transition vers une gouvernance publique
23 septembre 2024
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé que la société AgDataHub passera sous gouvernance publique. Cette mesure vise à renforcer la souveraineté technologique et la sécurité des données agricoles et alimentaires, tout en simplifiant les démarches administratives, soutenant l’innovation, et optimisant les politiques publiques. AdDataHub est l’un des premiers “Lighthouse Projects” de Gaia-X, et continue de marquer son fort développement.
Lors de sa réunion du 10 juillet 2024, le conseil d’administration a validé cette transition, qui solidifie l’infrastructure de partage des données, garantissant ainsi la protection et la valorisation des données des agriculteurs français.
Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route « Numérique et données » de France Nation Verte/Planification écologique, dévoilée en décembre 2023. Elle répond aux besoins de simplification administrative exprimés lors de la récente crise agricole, tout en soutenant les objectifs économiques et environnementaux des filières agricoles et agroalimentaires.
Agdatahub illustre parfaitement les projets d’espaces de données conformes à Gaia-X qui soutiennent des problématiques sectorielles et opérationnelles concrètes. “Le rôle d’AgDatahub est d’interconnecter 400 000 fermes avec leurs 85 000 partenaires en France. A l’échelle européenne, nous allons devoir interconnecter, en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande, dans tous les Etats-membres, plus de 10 millions de fermes avec 500 000 partenaires. C’est notre objectif.”, déclare Sébastien Picardat, CEO d’Agdatahub.
Grâce à cette décision, la France se dote d’une infrastructure souveraine de partage des données, conforme aux régulations européennes, permettant aux acteurs du monde agricole de conserver le contrôle sur leurs données au sein des filières.
Les premiers cas d’usage de ce partage de données seront déployés d’ici la fin 2024, couvrant des sujets tels que la traçabilité, l’empreinte carbone, la réduction de l’usage de pesticides, l’IA pour la logistique, la labellisation, la génétique animale, la filière bovine, les agrocarburants, l’agroécologie, le secteur viticole, et bien d’autres.
Enfin, cette nouvelle gouvernance publique renforce le rôle d’AgDataHub en tant que coordinateur de l’espace européen de données agricoles et alimentaires pour le compte de la Commission européenne.