PIIEC IA : Appel à manifestation d'intérêt
7 janvier 2026
PIIEC IA : un programme d’un intérêt majeur pour les membres de Gaia-X
La France, aux côtés de plusieurs États membres, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun sur l’Intelligence Artificielle (PIIEC IA ou en anglais IPCEI AI).
Cet AMI vise à identifier les acteurs français; industriels, PME, start-ups, centres de recherche, fournisseurs de technologies ou utilisateurs avancés, souhaitant participer à des projets collaboratifs européens de grande ampleur dans le domaine de l’IA.
Ce programme ambitieux reposera sur des financements publics nationaux et sur la collaboration étroite entre acteurs publics et privés. Le PIIEC sur l’intelligence artificielle vise à soutenir la compétitivité et la souveraineté technologique européennes. Il favorisera le financement de projets de recherche, de développement et d’innovation, ainsi que de premier déploiement industriel, à fort impact dans les technologies de l’IA.
Le PIIEC IA est coordonné par l’Allemagne.
L’AMI français, coordonné par la DGE, est accessible ici :
L’AMI se clôture au 30 janvier 2026.
Un cadre européen stratégique et structurant
Les IPCEI (Important Projects of Common European Interest) constituent un instrument clé de la politique industrielle européenne. Pilotés par la Commission européenne, ils permettent de soutenir des projets transnationaux, ambitieux et à fort impact stratégique, en autorisant, sous conditions, le recours aux aides d’État.
Dans le cas du PIIEC IA, l’objectif est clair :
- construire une intelligence artificielle européenne souveraine, accélérer les innovations de rupture et favoriser la diffusion des connaissances au bénéfice des secteurs stratégiques européens.
- Les projets IPCEI se distinguent notamment par :
- leur dimension collaborative et transfrontalière, impliquant plusieurs États membres ;
- leur ambition technologique et industrielle, au-delà de l’état de l’art ;
- leur capacité à générer des effets de diffusion (spillover) vers l’ensemble de l’écosystème européen.
Les piliers du PIIEC IA
Le programme IPCEI IA s’articule autour de plusieurs piliers structurants pour bâtir un écosystème européen de l’IA robuste et pérenne.
- Un continuum souverain de nouvelle génération pour l’IA : Développement d’infrastructures, de technologies et de solutions open source permettant l’entraînement, le déploiement et l’exploitation de modèles d’IA en Europe.
- L’accès à des données industrielles de haute qualité : Mise à disposition et valorisation de données structurées, dans le strict respect des cadres européens de protection des données, de sécurité et de conformité réglementaire.
- Le développement de modèles d’IA en tant que service (AI-as-a-Service) : Faciliter l’intégration flexible de briques d’IA dans des applications sectorielles, à destination des entreprises comme des administrations publiques.
Un appel aux acteurs français
Dans ce contexte, les autorités nationales ont lancé des appels à manifestation d’intérêt afin d’identifier les organisations susceptibles de :
- porter ou co-construire des projets IPCEI IA,
- s’inscrire dans des consortia européens,
- contribuer activement à la structuration de l’écosystème IA européen.
Gaia-X considère que ce programme est d’un intérêt majeur pour ses membres, en particulier ceux engagés dans les technologies de données et d’IA, les infrastructures numériques, ou encore les cas d’usage industriels ou sectoriels à forte valeur ajoutée.
Le Gaia-X Trust Framework, désormais disponible dans sa version Danube, est pleinement opérationnel et prêt à accompagner les projets développés dans le cadre du PIIEC IA. Il fournit un socle de règles, de standards et de mécanismes de confiance pour le partage et l’utilisation des données, l’interopérabilité entre services, la conformité aux exigences européennes de souveraineté, de sécurité et de transparence.
À ce titre, Gaia-X peut constituer un levier structurant pour les projets IPCEI IA, tant sur le plan technique que de la gouvernance.
Prochaine étape
Les acteurs français intéressés sont invités à prendre connaissance de l’AMI national et à se positionner rapidement.
Il s’agit d’une opportunité rare de contribuer à un programme européen structurant, à fort impact industriel et stratégique, et de participer activement à la construction de l’IA européenne de demain.
Toutes les informations :
https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/appels-a-projets-et-appels-a-manifestation-d-interet/projet-important-dinteret