Résultat des élections du Board Gaia-X 2025
8 juillet 2025

Election du nouveau conseil d’administration de Gaia-X : une représentation significative des Français et de l’Europe entière pour porter des objectifs d’opérationnalisation des espaces de données
L’Assemblée Générale de l’association internationale à but non lucratif, de droit européen, Gaia-X, a élu, le 25 juin, son nouveau conseil d’administration pour le mandat 2025-2027 qui représente l’Europe dans sa diversité. Les Français avec ses huit membres Airbus, Atos, Crédit Agricole, Dawex, EDF, Orange, OVH Cloud et Sopra Steria constituent la plus forte représentation. Viennent ensuite les Allemands avec six représentants puis les Belges avec 3, les Espagnols avec 2 et les Luxembourgeois, Autrichiens, Portugais, Italie et Pays-Bas. La liste des membres du Conseil d’Administration est détaillée dans ce communiqué de l’assocation Gaia-X AISBL.
Catherine Jestin, vice-présidente exécutive Digital chez Airbus, a été réélue à l’unanimité présidente du conseil d’administration (CA) de Gaia-X. Sa réélection a été confirmée lors de la première réunion du nouveau CA, qui s’est tenue le 4 juillet 2025. « C’est un véritable privilège de continuer à servir cette initiative, qui vise à construire un écosystème de données fédéré, sécurisé et fiable pour l’Europe et au-delà », a déclaré Mme Jestin.
En tant que présidente depuis deux ans et membre du conseil d’administration de Gaia-X depuis quatre ans, Catherine Jestin a joué un rôle central dans la représentation des divers intérêts de la communauté des utilisateurs, des grandes entreprises aux PME. Sous sa direction, Airbus a activement contribué aux travaux de Gaia-X.
Le défi de Gaia-X pour ces deux prochaines années est d’opérationnaliser ses règles de gouvernance, juridique et technique dans son écosystème fédéré, décentralisé et de confiance. Ainsi les parties prenantes d’espaces de données peuvent choisir entre les offres de services des fournisseurs, décrites de manière harmonisée, selon des critères clairement définis, partagés, vérifiables et standardisés. Les producteurs, consommateurs et utilisateurs de données tirent ainsi le meilleur parti de leurs données en gardant le contrôle de l’usage des données et de la technologie sous-jacente avec des règles vérifiables pour accéder aux données et les utiliser.
Le Hub France accompagne avec des séminaires techniques et business ainsi que le Data Space Lab l’opérationnalisation des projets d’espaces de données en fonction de leurs maturité et besoins.