Retour sur le Gaia-X Summit 2024

21 novembre 2024

Le 5e Gaia-X Summit 2024 s’est tenu à Helsinki la semaine dernière, les 14 & 15 novembre. Avec plus de 600 participants venus de 40+ pays, l’événement a été un vrai succès et a permis de montrer les progrès significatifs de Gaia-X dans sa mission de promouvoir des écosystèmes d’espaces de données sécurisés, interopérables et de confiance. 

Le Hub France a participé aux Gaia-X Summit et, au détour de riches échanges et rencontres a pu constater que l’écosystème se porte bien et s’est même étoffé depuis le dernier Summit ! Nous avons appris beaucoup de choses, vu d’intéressantes nouveautés, mais voici un résumé de ce que nous retenons. 

 

Une nouvelle phase de mise en application pour Gaia-X

Cette année, Gaia-X a frappé par son assurance, la confiance dans son bien-fondé et sa légitimité : le temps de la discussion autour de l’existence même de Gaia-X est révolu, ce Summit était tout entier orienté vers la mise en oeuvre, l’application, les résultats concrets pour des secteurs et partenaires en demande. De nombreux cas d’usages y ont été présentés dans tous les secteurs, et les interventions étaient tournées principalement vers les applications sectorielles.

Une autre tendance importante porte sur l’internationalisation croissante de Gaia-X : le besoin de construire des espaces de données de confiance s’étend en Europe, comme le montre l’arrivée de nouveaux Hub Gaia-X européens avec le Danemark, Norvège et la Suisse. Mais les valeurs et principes de Gaia-X rayonnent également à l’international avec la participation au Sommet du Japon et la création d’un nouveau Hub Sud-Coréen. Et l’année prochaine, encore de nouveaux nous l’espérons !

 

La mise en oeuvre technique 

Le sentiment était partagé du côté du track technique, où Gaia-X a montré des technologies opérationnelles et déployables : c’était, pour cette édition, des démos d’éléments techniques fonctionnels, sur étagère, qui ne demandent qu’à être adaptés, déployés, utilisés. A ce titre, nous voulons rappeler que le DataSpaceLab, porté par la plateforme TeraLab de l’IMT, permet de tester et prototyper des possibilités technologiques et d’adapter la gouvernance aux enjeux des espaces de données, au plus proche des cas réels dans des environnements sécurisés qui permettent un transfert technologique rapide. 

Sur un plan technique encore, huit Gaia-X Digital Clearing Houses sont maintenant en production, trois sont en cours de déploiement et deux sont dans le pipeline

Le développement des Business Models

Il ressort également du Sommet que l’enjeu central pour les espaces de données, aujourd’hui, est de démontrer la “valeur”, et par conséquent de développer des modèles d’affaires. Ceux-ci sont souvent déclinés en différentes phases et étapes pour alimenter une boucle vertueuse : dégager rapidement des revenus, pour embarquer plus de particpants, qui à leur tour augmenteront graduellement l’offre de services globale.

 

Les formations du Hub France 

Par ailleurs, si les années précédentes les vidéos du Hub France avaient été largement reprises et relayées, cette année, les Formations du Hub France ont rencontré un véritable succès d’estime auprès des partenaires et des autres Hubs européens. N’hésitez pas à suivre les modules de formation sur : https://www.gaia-x-hub.fr/formations/ 

 

 

Les labels Gaia-X : élément clé de la confiance

Enfin, nous avons également constaté que les niveaux de labels sont désormais une notion adoptée par les participants, et arrivent au cœur des échanges. Gaia-X introduit la conformité standard pour les services cloud, ainsi que trois niveaux optionnels de label, allant du Niveau de Label 1 (le plus bas) au Niveau de Label 3 (le plus élevé). Ces niveaux représentent différents degrés de conformité aux objectifs de transparence, d’autonomie, de protection des données, de sécurité, d’interopérabilité, de contrôle européen. Par exemple, les labels, nécessaires pour la confiance sur des cas d’usages de données sensibles sont désormais inscrits comme dans les conditions d’appels d’offres de grands groupes comme EDF et Airbus.

 

Le Gaia-X Summit a donc montré un écosystème enthousiasmant et enthousiaste, porté par une dynamique forte et des perspectives réjouissantes. Et le Hub France va redoubler d’efforts cette année pour participer à son développement !